Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Christian Dorsan

Littérature, culture, cinéma, humeurs

Incipit#20 Les Magni-Freaks de Gaspard Flamant

Incipit#20 Les Magni-Freaks de Gaspard FlamantIncipit#20 Les Magni-Freaks de Gaspard Flamant

Trois orphelins, doués de super-pouvoirs, se rencontrent par hasard, et partent en guerre contre un truand local qui « gère » tout un quartier de Montpellier.

 

Quand on est adulte, il est jubilatoire de se plonger dans un récit qu’on aurait eu envie de lire plus jeune. Et quand on est jeune, lire un roman qui rassemble les codes des livres jeunesse est un divertissement réussi. Les Magni-Freaks est une prouesse car il allie humour, fantastique et polar. Trois orphelins se rencontrent par hasard : Liam, jeune paumé exilé d’Ecosse qui découvre qu’il sait voler, Squadro, créature mi-humaine, mi-poisson qui va à la rencontre des humains et Cheyenne, la rebelle du groupe, passe à travers les murs et qui a la charge d’une famille recomposée. Trois héros, ou plutôt « trois zéros » qui vont s’allier pour détrôner le mafieux du quartier responsable de la mort du frère de Cheyenne.

On rit beaucoup dans cette fiction, Squadro ne connait pas grand-chose aux humains que tente de lui expliquer  Liam qui a fui l’Ecosse après avoir volé des malfrats et  qui ne possède pas toujours la finesse des mots en français, cela donne des dialogues savoureux, le tout à la sauce du quartier rondement parlé par Cheyenne. Chacun va apporter son pouvoir au service d’une cause noble, riche en rebondissements et une succession d’évènements inattendus.

Au-delà de ce divertissement, Gaspard Flamant distille ici et là des idées sur l’écologie et la défense du vivant par le personnage de Squadro. Ce n’est donc pas anodin que ce personnage étrange va s’allier aux deux autres pour combattre un réseau qui pollue la mer et aux détours de certaines scènes, donne des leçons de bon comportement face à la nature. Un livre plus riche qu’il n’y parait, ancré dans une idée forte de solidarité et d’humanité.

Les Magni-Freaks - Éditions Sarbacane (editions-sarbacane.com)

Incipit#20 Les Magni-Freaks de Gaspard Flamant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article